Certification CBQ+

En partenariat avec l'ADEME, le CRER accompagne les approvisionneurs de combustible bois déchiqueté et granulé dans leur démarche de certification de leur service d'approvisionnement en bois pour chaufferie automatique. Cette action renforce la qualité et structure la filière Bois Energie en Nouvelle-Aquitaine.

 

 

 

Historique de la démarche :

 

La démarche de certification a été initiée en 2000 par FIBOIS Ardèche-Drôme afin de répondre au besoin du marché du bois énergie émergeant, pour s’étendre à toute la région Rhône Alpes en 2007, suite à l’association avec FIBRA. Cette démarche s’est vue attribuée l’appellation « Chaleur Bois Qualité + ».

Depuis 1995, le programme « Bois Energie en Poitou-Charentes » apporte un réel soutien au développement des chaudières bois à alimentation automatique. La politique bois-énergie en Poitou-Charentes a pour double objectif :

  • De structurer et organiser l’offre en bois énergie par le développement de la filière d’approvisionnement
  • De soutenir la réalisation de chaufferies bois à alimentation automatique

La démarche de certification suivant le référentiel Engagement de Service d’AFNOR, Référentiel 103 – « Bois et chaufferie automatique » a été initiée depuis 2012 en Poitou-Charentes par le CRER, en partenariat avec Futurobois, avec le soutien technique et financier de la Région Poitou-Charentes et de la délégation régionale de l’ADEME

 

La rôle de CRER :

Depuis 2012, le CRER a engagé la démarche de certification en collaboration avec AFNOR Certification. Le référentiel intègre sept engagements de service dont les bénéficiaires sont les utilisateurs de chaufferies automatiques (bois déchiqueté et granulés de bois). L’objectif de la certification est d’assurer une meilleure qualité des combustibles livrés ainsi que la pérennité de l'approvisionnement des chaudières bois.

 

Retrouver ici la plaquette de présentation de la démarche

Télécharger le référentiel 103 et les 7 engagements des entreprises

 

Le respect des engagements de service, contrôlé chaque année, constitue un gage de développement fiable et durable de la part des fournisseurs et par conséquence permet de professionnaliser le marché du bois énergie. AFNOR Certification certifie l’application du référentiel par l’audit de la structure de pilotage (CRER et Futurobois) et un échantillon d’entreprises, c’est donc une certification multi-sites.

 

Contrôle des engagements du fournisseur

 

 

 

Adéquation du couple combustible / chaudière

 

Cette certification a pour objectif de refléter le niveau de performance du fournisseur. Elle permet aussi de rassurer le client et de lui éviter de connaître des désagréments occasionnés par un combustible non adapté à sa chaudière.

 

Retrouver ici la cartographie des entreprises certifiées

 

 


Création Grain de Sel